L’or, l’argent et le platine sont les matériaux les plus reconnus dans la fabrication de bijoux. L’acier inoxydable peut être méconnu et sous-estimé de la bijouterie, mais c’est devenu une véritable star pour la création des modèles fantaisie à la pointe des tendances actuelles. Ce composant se caractérise par sa beauté, sa solidité et sa polyvalence. Il gagne au fil du temps la popularité en joaillerie grâce à sa qualité hypoallergénique. En quête des pièces uniques pour agrémenter votre tenue, sans vous causer d’allergies cutanées ? Les bijoux fantaisie hypoallergéniques représentent une alternative parfaite. Dans ce mini-guide, nous allons détailler l’intérêt de tourner vers ce matériau.
Tout savoir sur l’acier inoxydable ?
Quand on parle de bijou hypoallergénique, l’acier inoxydable est aussi un composant incontournable. C’est un alliage de différentes matières métalliques telles que le fer, le carbone et principalement avec une proportion significative de chrome. Il est même possible d’y trouver du titane ou du molybdène. Qu’importe, ce métal est reconnu pour sa robustesse, sa résistance et ses propriétés anticorrosives.
Le dosage de chaque élément varie en fonction de la catégorie. De ce fait, ce matériau révolutionnaire en joaillerie peut avoir deux déclinaisons. L’acier inoxydable 304 est le plus prisé pour la conception des bijoux fantaisie bon marché. Contenant du molybdène, la variante 316L est plutôt dédiée aux modèles haut de gamme ou aux équipements chirurgicaux.
Adepte des bijoux originaux pour femme, l’e-boutique Louise Garden propose des bijoux fantaisie hypoallergéniques uniques avec une âme bohème, chic et romantique. Découvrez des bracelets manchettes femme, des bracelets fleuris, des colliers, des boucles d’oreilles… ayant chacun un design élégant et original.
Opter pour un composant très rarement allergène
Effectivement, la première raison qui séduit avec ce métal est le fait qu’il ne s’oxyde pas et n’entraîne aucun problème d’allergie chez la personne qui le porte. Vous l’avez certainement remarqué en portant certains bijoux qu’ils laissent des traces de rougeur, des éruptions cutanées ou des gonflements de la peau.
Cet alliage contient une quantité minime de nickel, qui est l’élément allergène, d’où l’appellation « hypoallergénique ». Le peu de quantité qui y reste est fortement incrusté dans les autres composants et ne risque pas de se libérer. D’ailleurs, la loi impose la limitation du taux de libération de nickel à l’intérieur des bijoux dédiés à être introduits dans le corps humain.
Les principaux bienfaits de choisir un bijou hypoallergénique
En plus d’être hypoallergénique, le bijou fantaisie en acier inoxydable est à la fois économique, esthétique et durable. C’est ce qui amène les adeptes du style original à se ruer vers cet alliage. Ce dernier est même devenu très populaire dans l’univers de la bijouterie et convient surtout à la peau sensible. Ses principaux avantages résident notamment dans sa grande durabilité et sa forte résistance à la corrosion.
La matière hypoallergénique peut conserver son éclat éternellement. Sans oublier sa polyvalence esthétique pour s’adapter à une grande diversité de tenues. Vous pourrez, entre autres, confondre facilement l’argent avec une pièce à finition brillante. Ce matériau convient à tous les styles, allant des produits minimalistes aux modèles plus audacieux.