Qui n’aimerait pas qu’on lui offre un bijou en or ? Il est vrai que les bijoux en or sont d’une extrême beauté. Cependant, il est important de savoir reconnaître un bijou en or véritable pour ne pas dépenser son argent pour de la contrefaçon.
Comment reconnaître un bijou en or véritable soi-même ?
Même si vous n’êtes pas un grand connaisseur, ces petites astuces vous permettront de reconnaître un vrai bijou en or.
Trouver le poinçon sur votre bijou
Le poinçon d’un bijou est une petite marque afin d’identifier les caractéristiques d’un bijou. Cette marque est faite par les bijoutiers ou encore par la douane. Le poinçon permet de renseigner sur la pureté du métal précieux avec lequel il est fait ainsi que de la région d’où il provient.
Pour les bijoux en or, une tête d’aigle est le poinçon le plus utilisé. Elle indique le carat du bijou pour ainsi déterminer sa valeur. Ceci dit, il est très probable que le pinçoin ne soit pas un aigle.
Servez-vous d’un aimant
L’or est un métal qui n’a pas de propriété magnétique. Autrement dit, tous les bijoux en or ne sont pas attirés par un aimant. Rapprochez un aimant de votre bijou, s’il y a d’attraction, vous n’êtes pas en présence d’un vrai or.
Grattez le bijou sur une plaque en céramique
Grattez votre bijou sur une surface en céramique. Si une marque de couleur noire apparaît sur votre bague ou votre collier, c’est sans aucun doute un faux. En effet, le céramique est le plus résistant des matériaux quand elle est soumise au frottement. Par conséquent, cette tache noire indique que l’alliage de votre bijou n’est pas fait d’or puisque les rayures sur l’or doivent être toujours dorées.
Vérifiez que le bijou ne laisse aucune trace sur la peau
Portez toujours votre bijou pendant quelque temps. Puis, retirez-le et regardez de près la peau qui a été en contact direct avec l’or. Si le bijou a laissé une trace ou une tâche quelconque, c’est un faux.
Quel type de bijoux en or choisir ?
Tout d’abord, en matière de prix, sachez que plus le carat est élevé. Le carat indique la part de l’or dans l’alliage d’un bijou. Par exemple, 14 carats indiquent que le bijou est constitué à 50 % d’or. Renseignez-vous sur le prix de chaque carat auprès de votre bijoutier et achetez celui qui convient à votre budget.
Sachez tout de même que si vous choisissez un bijou en or de 9 carats, cela indique qu’il est constitué de peu d’or. Cela implique que le bijou se cassera facilement. Qui plus est, les autres matériaux de l’alliage peuvent parfois facilement causer des allergies. Par conséquent, pour un bijou que vous voulez porter quotidiennement, mieux vaut choisir un 18 carats.
Enfin, il existe quelques couleurs pour les bijoux en or selon leurs alliages. Vous pouvez trouver même de l’or en blanc. Demander auprès de votre bijoutier les couleurs possibles afin de trouver celui qui convient à votre tenue et l’événement.